Bienvenue sur le site du lycée Jean Vilar


Dernières actualités :

Collecte de jouets par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne le jeudi 12 décembre

Chers élèves, professeurs et personnels,
Noël arrive à grands pas, vous souhaitez libérer de la place pour de nouveaux jouets ?
Nous avons une solution pour vous !
Pour la 3ème année consécutive, une collecte de jouets est organisée le jeudi 12 décembre (8H20-15H15) dans le hall du lycée au profit de l'association La Croix Rouge (antenne de Meaux). Organisée dans un but de solidarité et d'entraide, elle permettra aux enfants des familles les plus démunies d'avoir des cadeaux à noël.
Amenez donc tous vos jouets, livres, peluches qui sont en bon état et complets si vous ne savez pas où les mettre ou que vous n’y jouez plus !

Projet théâtral des Secondes

 

Ce projet a pour objectif principal l’ouverture culturelle sur le théâtre du XXIème siècle avec un ancrage classique: le théâtre shakespearien. La pratique du jeu théâtral et de l’écriture de plateau permettra d’améliorer les capacités d’expression écrite et orale et les capacités de compréhension des élèves.

 

 

 

Une découverte du théâtre shakespearien, en contexte historique et culturel, mais également une analyse approfondie permettra aux élèves de prendre conscience du fait que les thèmes abordés dans le théâtre shakespearien sont toujours actuels et se retrouvent dans le théâtre contemporain, en particulier dans le théâtre de Wajdi Mouawad, et ce grâce à un travail interdisciplinaire.

 

 

 

Un travail de mémorisation et d’appropriation des textes s’ajoute aux objectifs du projet.

 

En outre, le projet permet une approche artistique et culturelle d’un lieu de représentation (étude d’éléments constitutifs d’une mise en scène :direction d’acteurs, costumes, accessoires, décors, lumière, son, incrustations numériques, etc.) en favorisant la rencontre avec les artistes et  les structures culturelles .Le travail avec le Théâtre de la Colline, situé dans le XXe arrondissement parisien, qui propose essentiellement des pièces contemporaines s’inscrit parfaitement dans cette démarche : l’interaction entre texte écrit, écriture de plateau et texte joué.

 

Premier spectacle, première approche : 24/09/2019, Data Mossoul , de Joséphine Serres

 

 

 

Ce jour-là,les élèves ont d'abord eu la chance de visiter le théâtre: les 2 scènes, les loges, les coulisses et ont bénéficié d'un échange avec deux intervenantes du Théâtre. Ils se sont  interrogés sur la mise en scène possible de ces trois espaces temporels et géographiques, dans un atelier animé par Marie-Julie Pagès, ce qui leur a permis d'appréhender certaines difficultés de mise en scène et de se préparer à la pièce en amont du spectacle.

 

 

 

La classe de 2nde 9 a ensuite assisté à la représentation de la pièce Data Mossoul.

 

Cette pièce débute dans un futur proche, en 2025: Mila Shegg qui travaille pour un géant du web aux Etats-Unis se rend compte  qu'elle a perdu la mémoire de trois années de sa vie, entre 2014 et 2017.  La pièce nous conduit ensuite en 2014 à Mossoul où une archéologue, menacée par Daesh cherche à sauver des tablettes d'argile millénaires, mais aussi à la cour du roi-scribe assyrien  Assurbanipal au 8e siècle avant JC. Les époques  et les lieux se mêlent ainsi mais la pièce trouve son unité dans une réflexion sur la transmission de la mémoire, ce qu'il faut garder ou détruire.

 

Voyage en Espagne des Terminales

Dans la semaine du 10 au 15 novembre, 55 élèves de terminale ont pu découvrir un bout d’Espagne et mettre en pratique leurs cours de langue au cours d’un voyage bien rempli…

Au programme de cette visite : exploration des principaux quartiers qui font l’identité de Madrid et du grand parc du Retiro. Présentation, par les élèves eux-mêmes, des chefs-d’oeuvres du musée du Prado et des œuvres d’art moderne et contemporain du Centro Reina Sofía. Et découverte pendant toute une journée de Tolède, cité historique où la « convivencia »* entre les trois grandes religions monothéistes a laissé une forte empreinte !

Le soir, les élèves étaient accueillis en famille… Nul doute que ces soirées à l’espagnole ont laissé de grands souvenirs aux élèves !

*art de vivre ensemble

Erasmus days au lycée Jean Vilar

 

Jeudi 10 octobre, les Erasmus Days ont été organisés pour la première fois au lycée Jean Vilar par la section BTS Commerce International. Dans ce cadre, les étudiants ont réalisé un certain nombre d'ateliers et de conférences pour présenter le programme de mobilité dont ils bénéficient. En effet, l'Union Européenne délivrera aux étudiants une bourse individuelle pour financer leur stage à l'étranger.

 

 

Cette journée a eu un succès important de la part à la fois des élèves du lycée mais aussi de la communauté éducative. Les stands allaient de l'atelier dégustation de saveurs européennes à des conférences et quizz sur l'histoire de l'Union Européenne et du programme Erasmus + . L'expérience sera certainement renouvelée l'année prochaine !

 

Remise des diplômes des bacheliers 2019

 

Vendredi 4 octobre a eu lieu la remise des diplômes des bacheliers ainsi que des BTS « Commerce International » et « Management des Unités Commerciales ». Cette cérémonie est un symbole fort de l’engagement et de la réussite tant des élèves que des équipes qui les accompagnent. Elle a été l'occasion cette année encore de réunir les classes et leurs enseignants pour célébrer la réussite à ces examens nationaux. Suite à la cérémonie, un buffet a été dressé dans le hall de l'établissement afin d'échanger de manière plus informelle sur les parcours des désormais anciens élèves du lycée Jean Vilar.

 

Séjour d'intégration des BTS MUC/MCO


 

En septembre, nous, étudiants de BTS MCO du lycée Jean Vilar, avons été conviés à un séjour d’intégration de 3 jours. Ce séjour avait été organisé depuis un an par un groupe d’étudiants actuellement en 2e année et a pu être financé grâce aux actions élaborées tout au long de l’année. Il s’est déroulé à Orpierre (Hautes-Alpes) et a réuni une soixantaine d’étudiants. Ce séjour était riche d’émotions, de sensations fortes mais il a surtout permis une cohésion d’équipe, la création de liens forts et inoubliables.

 


Souscription Forfait Imagine R

Pour la rentrée 2019/2020, la souscription au forfait imagine R se fait directement en ligne pour les scolaires comme pour les étudiants.

 

Comment souscrire ?

 

Rendez-vous sur votre espace personnel Navigo

Renseignez le formulaire et laissez-vous guider

 

 

Les éléments suivants seront demandés : 

- Une photo récente du titulaire (en cas de première souscription)

- Pour les étudiants uniquement, un certificat d’inscription ou de scolarité 2019-2020

- Pour les scolaires boursiers, la notification d’attribution de bourse pour l’année 2019-2020

- Pour les apprentis, le justificatif de scolarité doit préciser le type de formation suivie (initiale ou continue) et le type de contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

- Un moyen de paiement

 

Pour les personnes dont le forfait est financé par un Tiers payant, il faudra retirer un dossier de souscription papier dans l'un des points de vente ou guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien.


ENT : Espace Numérique de Travail

Télécharger
Notice pour la connexion et l'utilisation
Notice.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Mot de passe ou identifiant oublié ?

Télécharger
Notice Oubli du mot de passe ou de l'identifiant
Oubli.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Restauration

Menu de la semaine



Contact

Adresse :

83 avenue du Président Salvador Allende

77100 MEAUX

 

Tél : 01 60 23 00 00

Fax : 01 60 23 06 48

E-mail : ce.0772229e@ac-creteil.fr 



La section Commerce International lance son site internet

BTS CI Jean Vilar Meaux
Cliquer pour découvrir la section

Equipe de Futsal du lycée au Championnat Départemental

Une participation au Championnat départemental Futsal UNSS le mercredi 6 décembre à Lagny pour notre équipe Lycée composée de 6 joueurs sélectionnés et un Jeune Officiel.Un tournoi triangulaire qui les a opposés aux lycées de Lagny et de Combs la Ville.Une prestation remarquable avec une organisation sur le terrain rigoureuse ont permis à nos joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes et ainsi représenter avec force et honneur notre lycée.

La qualification n'a pas été obtenue mais une grande satisfaction sur tous les plans.

Un grand bravo !