Atelier Sciences Po Paris


La Convention Education Prioritaire

et l’« Atelier Sciences Po »

 

En décembre 2009, le lycée Jean Vilar a signé une Convention Education Prioritaire (C.E.P.) avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris). Les Conventions Education Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans des établissements situés en zone d’éducation prioritaire et partenaires de Sciences Po.

Depuis cette date, les élèves inscrits dans notre établissement ont la possibilité, s’ils le désirent, de se préparer aux deux épreuves permettant d’intégrer Sciences Po Paris, à savoir : Une épreuve d’admissibilité organisée au sein du lycée et une épreuve d'admission organisée par et à Sciences Po.

 

L’  « Atelier Sciences Po » au lycée

 

Cette année, comme lors des trois années précédentes, l’ « Atelier Sciences po » accueille la dizaine de candidats qui tentent l’aventure, d’octobre à mai. Il est animé, tous les mercredis après-midi, par des enseignants du lycée en coordination avec les responsables de la C.E.P. à Sciences Po Paris et avec le soutien de nos anciens élèves qui ont d’ores et déjà intégré l’Institut d’Etudes Politiques par ce dispositif et font profiter leurs camarades de leur expérience.

 

La procédure

 

Elle s’organise autour de la mise en forme d’une revue de presse sur un sujet d’actualité, donnant lieu à deux outils permettant de présenter le sujet et ses enjeux : une fiche de synthèse et une fiche de réflexion personnelle sur le sujet choisi.

A l’issue de la période de préparation, l’oral d’admissibilité, organisé par le lycée (courant mars), permet de faire une première sélection des candidats. Les candidats admissibles à l’issue de la première épreuve seront convoqués quelques semaines plus tard (courant mai) pour un second entretien, face au jury mis en place par l’Institut d’Etudes Politiques, à Paris.

 

La participation à l’ « atelier Sciences Po », une plus-value qui dépasse le seul objectif d’entrée dans une grande école.

 

Tous les élèves qui ont participé à l’atelier sont unanimes : la préparation « Sciences Po » apporte une plus-value en matière de méthode, de capacité de synthèse et d’argumentation. Par ailleurs, elle permet de gagner en confiance et de se confronter à deux oraux, rigoureusement préparés en amont. Toutes ces compétences sont réinvesties dans l’objectif essentiel de l’année de terminale, à savoir le baccalauréat et préparent une entrée réussie dans l’enseignement supérieur quel qu’il soit.

 

Pour prendre connaissance des formations dispensées par Sciences Po Paris :

http://www.sciencespo.fr/ (onglets « découvrir Sciences Po » et « Etudier à Sciences Po »)

http://college.sciences-po.fr

http://college.sciences-po.fr/siteparis/premiere-annee

 

Télécharger
Janvier 2014
article de presse.pdf
Document Adobe Acrobat 834.6 KB