Erasmus Plus

Déclaration de stratégie Erasmus Plus du lycée

Le monde actuel est de plus en plus interconnecté que ce soit en raison de l'émergence des technologies de l'information et de la communication que de la hausse continue des facilités de voyages internationaux. Nos élèves appartiennent à un monde multiculturel et leurs carrières seront toujours plus dirigées vers l'international.
Dans ce contexte, le lycée Jean Vilar de Meaux dans sa mission d'enseignement supérieur cherche à faciliter la mobilité européenne et internationale de ses étudiants. L'établissement accueille notamment des étudiants se formant au « Commerce International » via un Brevet de Technicien Supérieur. Ce groupe est la principale cible de la stratégie internationale de l'établissement. De manière incidente, les étudiants en classe préparatoire littéraire constituent une cible en raison d'un historique marqué par la mobilité internationale durant la formation.

Le choix des partenaires de mobilité se fait en fonction des recherches des étudiants de Commerce International qui doivent réaliser un stage à l'étranger en fin de première année pour valider leur diplôme. Nous conseillons et privilégions les destinations des pays du programme Erasmus +. Cependant, selon les situations, les partenaires à l'étranger correspondent principalement à des entreprises réalisant des exportations.
Les régions géographiques privilégiées correspondent aux pays du Programme Erasmus +, les pays partenaires ainsi que d'autres pays non parties à la convention Erasmus selon les suggestions de nos étudiants ayant trouvé l'entreprise idoine.
Notre stratégie s'articule autour des trois objectifs suivants :
1) L'amélioration des compétences professionnelles de nos étudiants en facilitant la réalisation d'un stage à l'étranger. En effet, un stage réussi permet des progrès significatifs dans les domaines linguistiques, de développement personnel et d'ouverture culturelle. Il sera également organisé pendant une semaine de l'année scolaire une « mission export » permettant le développement de l'expérience internationale en groupe pour compléter la formation.
2) Le développement progressif de partenariats avec les entreprises du bassin économique de la ville de Meaux et du département de Seine-et-Marne ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine et Marne. La consolidation de nos liens avec les Conseillers du Commerce extérieur du département ainsi que leur intervention régulière au sein de nos classes constitue également un but important.
3) La communication digitale et locale autour de ces expériences est une orientation que nous souhaitons accentuer par la création d'un site internet adhoc et en organisant des journées d'informations dédiées. Nous voulons également approfondir l'utilisation des outils du digital dans la relation avec les étudiants durant leur stage et durant l'ensemble de la formation.

Le Lycée Jean Vilar dispose d'une petite structure en terme d'enseignement supérieur. Les groupes cibles des projets Erasmus + futurs concerneront en priorité les étudiants de BTS Commerce International ainsi que les professeurs de la formation en cas de suivi de déplacement de stage. De manière complémentaire, les étudiants de classe préparatoire littéraire pourront organiser certaines mobilités à l'étranger en vue de la formation de la matière « Géographie ».

Charte Erasmus