Accompagnement Personnalisé

Dans l'établissement, la structuration de l'accompagnement personnalisé s'est fondée sur plusieurs principes relatifs à deux axes, l'un structurel, l'autre pédagogique.

AXE STRUCTUREL

Un dédoublement systématique des deux heures d'accompagnement personnalisé inscrites à l'emploi du temps des élèves de seconde.

La constitution de groupes classes agencés par la réunion de deux divisions

La proposition de menus disciplinaires offerts aux élèves, menus proposant 3 domaines :

- le domaine de la langue française :

• Technique de l'oral
  • Atelier de méthodologie
  • Atelier d'écriture
  • Argumentation
  • Atelier "presse"

- le domaine scientifique :

• Comprendre, exploiter et élaborer divers types de représentations / supports (+ logiciels infos)
  • Logique, démonstration, argumentation
  • Echelles, ordre de grandeur, chiffre, unités, proportionnalité
  • Travail sur le calcul littéral/numérique (puissance de 10, chiffres, ordre de grandeur)

- le domaine des langues étrangères :

•  Traduction (écrit et oral) = version ; travail sur le dictionnaire; travail morpho-syntaxique
  •  Oral + saynètes et élocution
  •  Traduction (écrit et oral) = version et thème; étymologie; genre littéraire.

Une organisation s'adossant aux 5 périodes de classe déterminées entre chaque petite vacances scolaires.

L'obligation pour l'élève dans son menu de choisir par période un thème différent du domaine de la langue française et de façon alternative un thème du domaine scientifique et un thème du domaine des langues étrangères.

AXE PEDAGOGIQUE

Au sein des binômes de classe, accepter la constitution de groupes hétérogènes.

La différenciation des séances s'effectuant dans le travail proposé aux élèves et non dans la constitution de groupes de niveau.

L'inscription volontaire des professeurs dans ce dispositif à la condition première et essentielle d'obtenir le nombre suffisant d'intervenants (au lycée 10 divisions de seconde: 1h dédoublée = 2 intervenants, pour une plage horaire et pour l'ensemble des classes = 20 professeurs). Au total ce sont 38 professeurs qui se sont déterminés sur le dispositif (2 professeurs occupant 2 créneaux d'1 heure).

L'intervention non exclusive du professeur dans sa discipline (notamment dans le domaine de la langue française ouvert à plusieurs disciplines)

L'option prise de ne pas faire de méthodologie creuse mais l'ancrer dans un travail disciplinaire.

Eviter l'écueil de reproduire l'aide individualisée disciplinaire réservée au français et aux mathématiques.

Ci-dessous vous trouverez 3 plaidoiries d'élèves.

Ces dernières ont été réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en LITSO (Littérature et société).

Océane.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB

Thème : "ROSA PARKS"

Bastien.mp3