Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Littéraires (CPGE)


Présentation

Télécharger
présentation cpge vilar.pdf
Document Adobe Acrobat 659.5 KB

Actualités

LES CPGE A PEKIN

Pendant dix jours, les CPGE 2 (khâgne) du lycée Jean Vilar sont allés faire de la géographie à Pékin. Ce voyage de terrain a été l'accomplissement d'une année de géographie consacrée à la Chine qui était au programme du concours de l'ENS. Durant les cours, une attention particulière a été portée à l'urbanisation. Extrêmement rapide, elle reflète les transformations accélérée de l'espace et de la société chinoise. Pékin a été choisie comme terrain d'étude en raison de l'ancienneté de son patrimoine, régulièrement sacrifié au nom des impératifs de la modernisation, et parce qu'aujourd'hui les transformations de l'espace y sont plus rapides qu'à Shanghai.
Durant leur séjour, les étudiants et leur professeur de géographie, Benjamin Pomier, ont visité les hauts-lieux de la Capitale: Cité Interdite, place Tian An Men, Temple du Ciel,etc. C'est pendant la deuxième moitié du séjour que les étudiants se sont attelés à leurs travaux d'étude de terrain par petits groupes, dans différents territoires de la ville. En complète autonomie, ils ont dû savoir se repérer dans cette mégapole de 1 millions d'habitants,puis s'initier au travail d'enquête et d'observation. Les sujets d'études permettaient d'avoir une vue d'ensemble des dynamiques socio-spatiales à l’œuvre dans Pékin: politiques de préservation du patrimoine du vieux Pékin et ses limites, territoires des super-riches en lointaine banlieues cachés par des murs, fronts urbains en périphérie en chantiers permanents, gestion des flux dans la ville, etc.
Les étudiants présenteront le résultat de leurs travaux de terrain lors de deux conférences publiques à Meaux, en partenariat avec l'Université Inter-âges, le 24 mai et le 7 juin.
Depuis sa création en 2010, les étudiants suivant un cursus en prépa se voient régulièrement proposés un voyage d'étude en géographie. Les prépas ont déjà eu l'occasion d'aller faire de la géographie au Chili, à Marseille ou sur le bassin d'Arcachon.

Le Parisien fait un article en juin 2016 sur notre Prépa
Le Parisien fait un article en juin 2016 sur notre Prépa

Télécharger
La prépa, est-ce pour moi ?
QUIZ .pdf
Document Adobe Acrobat 184.5 KB