Histoire des Arts (HIDA)

En seconde

En Seconde, le module d’exploration « Patrimoines » ou encore l’option histoire des arts ont pour but d’aborder, à travers les siècles et les grands courants, une grande diversité de formes artistiques : peinture, sculpture, dessin, architecture, musique, danse, littérature…

Les élèves de seconde peuvent à la fois suivre les enseignements « patrimoines » et  ceux « d’histoire des arts » car ils sont complémentaires, mais ils peuvent également faire le choix de ne suivre que l’un de ces deux cours.

1° L’option Histoire des arts

3 heures hebdomadaires. 2 professeurs.

Une étude déjà approfondie des grandes périodes artistiques, des différents arts… Un soin tout particulier est porté à l’Acquisition des méthodes d’analyse.

2° L’enseignement d’exploration « Patrimoines »

1,5 heure hebdomadaire. 2 professeurs.

Une approche à travers le patrimoine culturel local et régional.

Après avoir suivi l’une de ces deux formations (ou les deux), un élève peut suivre un enseignement obligatoire de 5h en 1ère littéraire ou un enseignement facultatif de 3h (pour toutes les séries générales comme technologiques).

En première

Spécialité pour la série L uniquement

5 heures hebdomadaires. 2 professeurs.

L’Histoire des Arts est l’une des spécialités artistiques du bac L. Suivre l’option de spécialité Histoire des Arts peut se faire dès la classe de première, mais l’élève peut l’intégrer également en terminale, avec l’accord des  /sur décision des professeurs.

Option facultative pour toutes les séries

3 heures hebdomadaires. 2 professeurs.

En Terminale

Spécialité pour la série L uniquement

5 heures hebdomadaires. 2 professeurs

Epreuve écrite et orale au baccalauréat (coefficient 6).

Moyenne du lycée au bac Hida 2016 :

Oral : 12.8 / 20

Ecrit :  13 /20

Taux de réussite TL : 90%

A noter : les élèves inscrits en spécialité peuvent également suivre l’enseignement facultatif et présenter les deux épreuves au BAC (les programmes et les épreuves sont différents).

Option facultative pour toutes les séries

3 heures hebdomadaires. (2 professeurs)

Epreuve orale au baccalauréat (coefficient 2, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent).

Partenariats avec l'option HIDA

L' Ecole du Louvre

Les modalités de ce partenariat sont fixées par la Convention Culture et Diversité.

La fondation Culture et Diversité, créée en octobre 2006 par M. Ladreit de Lacharrière, repose sur la conviction que l'un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un accès égal aux repères culturels et aux pratiques artistiques.

Cette action a permis au lycée Jean Vilar de favoriser l'accès des élèves au concours d'entrée à l'Ecole du Louvre.

Ce partenariat porte sur les thèmes suivants:

- L'initiation à l' Histoire de l'art et la sensibilisation des élèves aux filières professionnelles auxquelles prépare l'Ecole du Louvre.

- La préparation et l'entrainement au test probatoire en première année de 1er cycle de l'Ecole du Louvre pour les élèves de l'option "Histoire des Arts" sélectionnés sur dossier en fonction de leur motivation.

- La mise en place d'un tutorat pour les élèves admis à l'Ecole du Louvre.

Site de l'Ecole du Louvre