Composition de l'équipe de Vie Scolaire :

La vie scolaire est composée de 3 CPE, 6 Assistants d'Education, 4 Assistants d'Education Pédagogiques.

Les bureaux et pôles d'accueil de la vie scolaire se situent au bâtiment B premier étage.

Les missions de chacun :

Le Conseiller Principal d’Education :

Les missions du CPE s’organisent autour de 3 axes :

•   Le fonctionnement de l’établissement : gestion et organisation de la vie scolaire, aide au respect de la sécurité des locaux, respect du règlement intérieur de l’établissement, aménagement des temps scolaires hors classe.
  •   La collaboration avec le personnel enseignant : suivi des élèves (absences, retards, difficultés dans le travail ou le comportement), lien avec les familles, médiation de conflits entre élèves,  écoute et aide individualisée en cas de difficultés et mise en relation avec les personnels de santé social et d’orientation.
  •   L’animation éducative : formation et régulation des délégués, organisation et mise en place de projets hors temps scolaire.

Les Assistants d’Education :

• Veiller au respect de l’application du règlement intérieur hors temps de classe (sous la responsabilité des CPE et des priorités fixées lors de réunions régulières)
  • Assurer la sécurité + la surveillance des locaux et des circulations élèves (portes, couloirs, régulation des mouvements intercours et récréation, foyer des élèves)
  • Accueil en vie scolaire et travail administratif pour réception de documents tels que billets d’absences, heures de retenues.
  • Distribution des documents administratifs émanant du secrétariat. Classement administratif.
  • Gestion, édition et régulation des heures de retenue.
  • Ecoute et premiers conseils aux élèves en cas d’urgence, avant de faire le lien, dans le plus court délai possible, au CPE référent ou à toute personne susceptible de répondre à l’élève pour un problème précis.

Les Assistants d’Education Pédagogique :

• Aide individualisée des élèves selon disciplines, en salle d’étude. Un planning de présence des assistants se trouve sur la porte de la salle d’études.
  • Aide à la surveillance des devoirs communs le samedi.
  • Travail en collaboration avec les équipes enseignantes et disciplinaires.
  • Aide à l’organisation de projet pédagogiques dans les classes