Programme TALENS avec l'ENS


Le programme Talens (Tutorat d’Accompagnement de Lycéens par l’ENS) est un programme de tutorat destiné à aider des lycéens à entrer et à réussir dans l’enseignement supérieur.

 

Le programme réunit des tuteurs normaliens issus de départements variés (scientifiques, littéraires, économiques …) et des lycéens issus de quartiers défavorisés ou de zones isolées sélectionnés par l’établissement selon des critères variés tels que la motivation, l’ambition ou le niveau scolaire.

 

Le but est d’éveiller des passions, d’élever l’ambition des participants et de donner les moyens de construire un parcours à la hauteur de leurs espérances.

 

Le projet est construit autour de trois axes :

  • INFORMER : Sur la diversité des parcours possibles, sur les filières et leurs débouchés, en particulier sur les filières d’excellence, souvent peu ou mal connue. Plusieurs temps dans l’année sont consacrés à l’orientation (Forum, tables rondes…) ;
  • ACCOMPAGNER : Grâce à un suivi hebdomadaire voire quotidien à l’aide d’une plateforme de e-learning, les tuteurs sont un point d’appui pour chaque lycéen participant ;
  • OUVRIR : la poursuite d’études exigeantes s’inscrit dans une démarche générale de curiosité et d’ouverture, qu’elle soit scientifique, intellectuelle ou culturelle. En travaillant sur des thèmes comme « La science dans l’art », « Paix et révolutions », « Technologie, écologie et développement durable » ou « L’école du spectateur » le lycéen élargit son champs culturel et travaille une méthodologie propre à l’enseignement supérieur qui est directement applicable à celle du lycée.

Quelques moments forts viennent agrémentés les séances de tutorats comme la semaine d’intégration, le cours de théâtre d’improvisation…

 

Pour en savoir plus:  Site de l'ENS

  

Avoir pour tuteur un élève de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure, voilà ce que se sont vus proposer une cinquantaine d'élèves de 2nde (année scolaire 2012-2013) de notre lycée par Pauline Roland responsable du programme Talens.
Nouveauté cette année un tuteur, Romane, est venu expliquer les enjeux d'un tel partenariat et surtout les attentes de chacun.

"La compétition devient nationale".

En terminale les voeux APB se font par tous les élèves de France et nos élèves doivent jouer des coudes pour se faire une place dans les écoles à fort coefficient d'attractivité.
Le programme Talens leur permet de bien choisir leur orientation, de se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur et de se doter d'une culture artistique, sociologique ou scientifique nécessaire pour faire la différence avec les élèves d'autres lycées.

 

Bien sûr certains élèves présents n'auront retenu comme unique information que certains samedis après-midi seraient dédiés au travail.

Mais pendant ces samedis, ils pourront débattre avec les meilleurs élèves d'autres lycées, approfondir ou découvrir des notions que les programmes de terminale ne leur permettra pas d'aborder, rencontrer des personnalités, voir des oeuvres d'arts...

 

Talens demande un investissement, c'est certain mais n'est-ce pas là le prix à payer pour sa propre réussite ?